top of page

La Puce à l'oreille

DSC07062_edited.jpg

L'histoire

Raymonde Chandebise a des doutes sur la fidélité de son mari Victor Emmanuel, parce que des bretelles lui appartenant viennent d’être livrées, en provenance de l’Hôtel du Minet Galant, un établissement connu pour abriter des rencontres illégitimes... Pour le démasquer, elle demande alors à son amie Lucienne d’écrire une lettre anonyme à son mari en lui proposant un rendez-vous dans ce même lieu à la réputation douteuse...

A la réception de la lettre, Chandebise persuade son ami Tournel, porté sur les femmes, qu’elle lui est adressée. En compagnie du Docteur Finache, un habitué du Minet Galant, il le convainc même de se rendre au rendez-vous à sa place. Mais lorsqu’il montre ensuite la lettre à Histangua, le mari de Lucienne, celui-ci reconnaît l’écriture de sa femme. Pris de fureur, celuici décide de la tuer ainsi que son amant présumé. Chandebise va alors chercher à sauver son ami Tournel, aidé par son cousin Camille, et son valet Etienne…

Mais tout va se compliquer, parce que Tournel ne rêve que de séduire Raymonde, sauf qu’elle ne semble pas prête à tromper son mari… Parce que Camille donne rendez-vous au Minet Galant à Antoinette, la cuisinière de la maison et aussi épouse d’Etienne… parce qu’Histangua, en Espagnol jaloux et au sang chaud, est capable de terroriser tous les autres… Et surtout parce que Poche, le garçon d’hôtel du Minet Galant, porté sur la bouteille, est le sosie de Victor Emmanuel, le mari de Raymonde…

Avec tous ses ingrédients, Feydeau nous offre alors une mécanique aussi folle qu’implacable, qui entraîne tous les personnages dans une succession de quiproquos, de rebondissements inattendus et de situations burlesques… Chacun soupçonnera l’un et l’autre, au point de ne plus savoir qui est qui, entraînant les spectateurs dans un déferlement de rires, et en leur donnant toujours une longueur d’avance sur les protagonistes, les rendant ainsi complices de toute l’histoire…

Contact :
06 61 45 78 54   /   06 72 77 02 25

  • Facebook Social Icon

Compagnie Les Didascalies

©Compagnie Les Didascalies  -
37 bis, Quai Général de Gaulle, 30300 Beaucaire

 

bottom of page